estimation immobilière

La vente ou l’achat d’un bien immobilier ne peut se faire que sur la base de la détermination de sa valeur. Mais savez-vous comment procéder ? Quels éléments faut-il prendre en considération pour cette estimation ? Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de quelques éléments clés qui pourront vous aider à connaitre la valeur de votre bien immobilier.

Se renseigner auprès de plusieurs sources

Pour connaitre les prix de vente d’un bien immobilier, il est essentiel de vous renseigner. Plusieurs sources existent à cet effet pour vous orienter.

Les professionnels

Les professionnels sont des agents immobiliers. Étant dans le secteur, ils connaissent les ventes effectuées dans votre zone géographique, mais aussi l’état des biens vendus. Ils peuvent aussi vous renseigner sur l’offre existante et la tendance sur les prix immobiliers.

Internet

Internet est aujourd’hui un univers qui renferme un nombre incalculable d’informations. Pour ceux qui y sont habitués, il existe des sites qui peuvent renseigner sur la valeur d’un bien immobilier. Nous pouvons citer le site des notaires de France ou les sites d’estimation de prix en ligne. Vous pouvez aussi voir le site de l’immobilière Villa pour vos projets immobiliers. Ces différents sites vous permettent des éléments fiables pouvant réellement vous orienter.

Prendre en considération les travaux restants

La détermination du prix de vente d’un bien immobilier doit tenir compte de son état. Un bien avec des défauts ou des besoins de réparation aura une décote par rapport aux autres biens qui sont en bon état.

Pour un vendeur, les petites réparations peuvent être effectuées afin d’élever le prix de vente. Mais en cas de grands travaux (toiture, remise aux normes de l’électricité, changement de la chaudière…), il est plus conseillé de faire les estimations et d’en informer l’acquéreur. Ce dernier procède lui-même à la réparation des travaux et les déduit de ses revenus locatifs.

Considérer l’environnement extérieur du bien immobilier

La zone géographique dans laquelle se trouve le logement influe beaucoup sur sa valeur. Il faudra voir par exemple si le logement est situé dans un endroit respectable avec une grande proximité avec les centres de commerce, les établissements scolaires, les services de transport, etc. Bien localisé, le prix d’un bien immobilier prend plus de valeur.

Tenir compte des petits détails

Dans le cadre de la détermination du prix d’un bien immobilier, les petits plus dont disposent votre logement peuvent être mis en relief afin de hausser son prix. Le logement que vous désirez vendre possède-t-il une valeur de plus à mettre en avant ? Il peut s’agir d’un extérieur, d’un parking ou encore d’une cave. Ces petits détails influent sur le prix de votre bien.

Cependant, pour les apparts dans un immeuble dont les biens sont standardisés, il est difficile d’élever la valeur au-dessus de celles des autres.

Procéder à l’estimation

Sur la base de tous ces critères (situation géographique, l’état de l’appartement et son niveau de confort, l’ampleur des travaux, niveau d’équipement de l’immeuble, etc.), vous pouvez procéder à une étude du marché. Cette dernière a pour but de comparer les prix de logements se rapprochant au vôtre afin d’estimer sa valeur.

À cet effet, les sites de comparaison en ligne ou les services d’un professionnel peuvent être nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *