Personne n’est à l’abri d’un problème de santé au moins une fois dans sa vie. L’importance de la souscription à une mutuelle n’est donc presque plus à prouver. Encore faut-il connaître les détails importants lorsqu’on veut choisir une offre.

Définition des besoins

La toute première étape avant même de songer à souscrire à une mutuelle, c’est de déterminer les domaines de santé auxquels on souhaite être couvert. Principalement, cela concerne la santé de la vue dont les lunettes ou lentilles. Cela inclut également les soins des dents, dont les prothèses, les implants ou le curetage.

Outre cela, il y a aussi l’hospitalisation ainsi que les différents examens médicaux. Si besoin, déterminer les aides nécessaires ou assistance à la maison. Chaque formule étant différente, il est recommandé de faire des comparaisons sur https://konpare.fr/ afin de trouver l’offre qui répond au mieux les besoins.

On l’aura compris, la détermination des besoins permet de fixer le montant de la cotisation. Sans surprise, une cotisation conséquente couvre plus de niveaux. Ne pas hésiter à anticiper les éventuels problèmes de santé qui sont presque inévitables quand on approche la catégorie des seniors.

Les pièges à éviter

Il importe de souligner qu’il faut bien vérifier les termes du contrat. En effet, à la base, tous les contrats sont les mêmes. Cependant, il y a certains cas d’exclusions qu’il faut considérer. A titre d’exemple, il y a exclusion de l’assurance si l’assuré pratique une activité sportive intense ou impliqué dans des opérations militaires.

De même, il y a aussi exclusion en cas de dépendances. Cela dit, les cures de thalassothérapies pour les personnes âgées et dépendantes ne sont pas prises en charge par l’assurance. Il en est de même pour les opérations chirurgicales d’ordre esthétiques. Autrement dit, les opérations qui reviennent de la décision propre de l’assuré. Enfin, cela inclut les cures de sommeil et de désintoxication.

Les documents à fournir

Il va sans dire qu’afin de jouir d’une assurance santé, il faut faire une demande et certains documents sont nécessaires. À commencer bien évidemment par les informations personnelles sur l’assuré. Outre l’identité, cela inclut également les informations sur la profession et la situation familiale. Cela entre en considération lors du calcul de la prime.

À part cela, il faut des informations bancaires notamment pour les travailleurs indépendants. De même, communiquer le numéro de sécurité sociale ainsi que le numéro de caisse d’affiliation. Ne pas hésiter à se renseigner auprès de l’entité pour plus de détails.

Quid du questionnaire médical

Dans certains, l’assureur prend des précautions et demande à l’assuré de remplir un formulaire de santé. Cela lui permet de calculer le risque, car les informations concernent l’état de santé général du client.

D’une manière générale, le remplissage de ce formulaire est nécessaire pour les personnes de plus de 55 ans. En effet, les risques sur la santé sont considérés plus importants à cet âge. Il en est de même pour les souscripteurs qui prennent des garanties très importantes. Encore une fois, c’est une sorte de précaution de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.