Il est plus avantageux de se tourner vers une institution financière qu’aux connaissances pour réaliser un projet. La concurrence est devenue rude entre établissements bancaires surtout depuis l’avènement d’internet. Ainsi, nombreuses dénominations de crédit apparaissent pour séduire le public. Le crédit personnel et le crédit affecté sont des solutions de financement proposées par des institutions financières. Mais qu’est ce qui les différencie au juste ?

Définition et fonctionnement du crédit personnel

Lorsqu’on parle de crédit, on trouve toutes sortes de dénominations et de formules utilisées par les banques. Les plus courants sont le crédit personnel et le crédit affecté. Ces deux types de crédit sont tous du domaine du prêt à la consommation. Ce qui les différencie réside sur l’emploie du crédit proprement dit. Pour le crédit personnel, il est accordé pour financer n’importe quel projet. Pour le définir d’une manière simple, on peut dire qu’il s’agit d’un montant prêté par le créancier sans justificatif. Ce qui signifie que l’emprunteur bénéficie d’un montant qui sera versé sur son compte en banque sans qu’il justifie l’usage. Le projet de voyage, tous types d’achat, organisation d’évènement sont des exemples pouvant être financés par le crédit personnel. Toutefois, il importe de bien comprendre que lorsqu’on parle de crédit sans justificatif, il ne faut pas penser sans justificatif de revenus. En pratique, un emprunteur d’un crédit personnel n’a pas besoin de parler de sa raison de prêt.

Le financement d’un mariage, la préparation de voyage et tous types de dépenses sont du domaine du prêt personnel. L’emprunteur est tout à libre de gérer le capital et l’utilise à son aise. Il doit rembourser mensuellement et respecte le terme du contrat de prêt. Le créancier n’a pas le droit de demander ce qu’advient l’argent prêté. Un contrat de prêt personnel doit contenir le montant emprunté, la durée du contrat de prêt, les conditions de remise des fonds, le montant, le nombre de la périodicité de remboursement, le taux et les assurances. Le prêt personnel est alors un crédit non affecté. Force est de noter que le crédit personnel a des taux élevés et à être remboursé à long terme.

Le crédit affecté et son fonctionnement

Il a été vu plus haut que le crédit personnel est un prêt à la consommation non affecté. Ce, en raison de l’absence de justificatif. On passe à présent à la manière pour comprendre ce que l’on entend par crédit affecté. A la différence du crédit personnel, le crédit affecté est plus intéressant lorsqu’on parle de taux. En réalité, ce crédit est utilisé pour acheter un bien ou financer un service. Ce qui signifie qu’il est lié à l’objet. Il existe les crédits auto, moto, travaux électroménager, meubles et entre autres en matière de prêt affecté. L’emprunteur n’est pas libre d’utiliser le capital emprunté. Plus précisément, la somme empruntée ne peut servir à autre chose qu’au financement du bien lié au prêt. Le plafond de crédit affecté est plafonné à 75 000 euros pour une durée de 3 mois. En pratique, la somme est versée au fournisseur et non à l’emprunteur.

La condition du crédit affecté est la réalisation d’un achat ou d’un service rendu. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux dénominations de crédit, il est conseillé de consulter le site rachatdecreditficp.com. En guise de conclusion, on peut dire que le prêt personnel et le prêt affecté se distinguent par leurs natures, par la durée de remboursement, le taux d’intérêt et leurs conditions d’acquisitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *