credit personnel

Parfois, un projet important vous tient à cœur. Cependant, vous ne disposez pas des moyens suffisants pour le réaliser. Diverses possibilités de financements s’offrent à vous. Le crédit personnel constitue une option particulièrement avantageuse. Ainsi, il est actuellement très prisé auprès des emprunteurs.

Caractéristiques du crédit personnel

  • Conditions d’obtention

Le crédit personnel s’obtient pour différents types de projets. Les institutions de crédit vous l’accordent pour l’achat d’un bien particulier comme une auto. Il vous est accordé pour la réalisation de travaux. Vous pouvez aussi l’obtenir pour la préparation d’un évènement, un mariage ou un voyage. Vous pouvez apprécier les avantages d’un tel emprunt grâce à un comparateur de crédit en ligne.

Votre établissement prêteur évalue votre éligibilité au prêt avant de vous l’accorder. Celle-ci dépend de son estimation de votre capacité à le rembourser. Il effectue pour cela une enquête sur votre stabilité sociale et la régularité de vos revenus.

  • Procédures

L’emprunteur adresse sa demande d’emprunt à titre personnel. Après analyse de son cas, l’établissement lui accorde le prêt. Les deux parties définissent conjointement des modalités de remboursement en fonction des capacités de l’emprunteur. Ainsi, elles conviennent du montant des mensualités, de la durée du remboursement. Ce délai peut s’étaler sur quelques mois ou quelques années. La durée maximale d’un crédit personnel est de 7 ans. Le prêteur n’exige pas de connaitre l’objet de l’emprunt.

Le comparateur de crédit présente toutes ces informations en même temps que les frais engendrés par la procédure.

Formalités

L’octroi d’un pret personnel sans justificatif nécessite la constitution d’un dossier complet. Il est ensuite officialisé par la signature d’un contrat.

  • Pièces à fournir

La constitution du dossier de demande de prêt requiert des documents et des informations précises. Il comporte des justificatifs sur les revenus du demandeur. Ceux-ci comprennent les avis d’imposition et les bulletins de paie. Le dossier renferme aussi obligatoirement les informations personnelles. La carte d’identité nationale ou le passeport présente l’identité. Les factures d’électricité ou d’eau prouvent les informations sur le domicile. Les actes d’état civil indiquent la situation matrimoniale. La banque exige aussi des justificatifs sur les charges financières et les crédits en cours.

  • La teneur du contrat

L’établissement prêteur présente son offre à son client sous la forme d’un contrat. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires concernant les deux parties. Il définit le type de crédit adopté et le montant accordé. Il présente les conditions de l’octroi du crédit. Il indique la durée du remboursement du crédit. Il précise le montant de chaque tranche de remboursement et le nombre de paiements à effectuer. Pour ces échéances, le contrat indique la fréquence périodique. Il déduit ainsi le taux annuel effectif de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *